Tarif Envoi contre remboursement

Le contre remboursement, comment ça marche ? Lorsque vous envoyez une lettre ou un colis avec une option « Contre remboursement », le destinataire ne peut récupérer cet envoi qu’une fois le paiement que vous aviez préalablement convenu réglé. La poste sert ainsi d’intermédiaire de paiement entre le destinataire et l’expéditeur.

Exemple: Pierre vends un DVD sur un site de vente en ligne et trouve acheteur, il envoie la marchandise à son destinateur en choisissant l’option « contre remboursement », ainsi le facteur donnera le colis uniquement après avoir récupérer la somme que pierre a convenu avec l’acheteur et qui est indiquée sur la feuille d’envoi. Le destinataire signera le bon et le règlement est ensuite envoyé à Pierre par la poste.

contre remboursement signature

Attention! Nous vous conseillons d’utiliser l’option « contre remboursement » uniquement si vous connaissez ou avez confiance en la personne qui doit recevoir le colis car on compte hélas de plus en plus d’arnaques. D’une part car le facteur ne vérifie pas systématiquement l’identité du destinataire et d’autre part parce que le facteur ne peut obliger le destinataire à payer en espèce, il arrive donc souvent que les chèques transmis soient sans provision.

Conditions d’utilisation: L’option contre remboursement ne peut s’utiliser qu’avec de la petite marchandise (Poids maximum 2 kilos) . Dépôt uniquement en bureau de poste. Envois vers la France et DOM TOM seulement.

Tarifs des Envois avec contre remboursement

Le tarif d’un envoi en contre remboursement dépend du poids de votre lettre ou colis et de la valeur à assurer. Les tarifs sont les mêmes que pour les envois en recommandé puisque le destinataire doit être présent et signer pour récupérer son colis + 8,05 euros. (Voir grille tarifaire ci dessous)

tarif contre remboursement

* R1 R2 et R3 correspondent aux assurances. En cas de perte ou de détérioration de votre colis vous pouvez être remboursé à hauteur de 16 euros pour les envois en R1, 153 euros pour les envois en R2 et 458 euros pour les envois en R3.

Délai des Envois en Contre remboursement

En ce qui concerne les délais de livraison, il faut compter environ 2 jours hors week-end et jours fériés pour que le colis arrive à son destinataire et un peu moins d’une semaine pour recevoir le paiement.

Information : Il semblerait que le service Contre remboursement de la Poste n’existe plus depuis le 1er janvier 2015 ou que celui ci soit réservé aux professionnels. Pourtant certains affirment que cela existe encore dans certains bureaux de poste et ce même pour les particuliers. Alors si vous avez des informations à ce propos, n’hésitez pas à nous les faire partager dans l’espace commentaire ci dessous.

Avez vous aimé cet article ?

Tarif Envoi contre remboursement
3.3 (65.45%) 22 votes

Comments

  1. J’ai reçu 1 lettre RAR R1 avec CRBT de 2€… A quoi correspond ce tarif ? Cette lettre est-elle considérée comme notifiée si je refuse de payer et d’en prendre connaissance, comme une lettre recommandée classique ? Merci

  2. Le bureau postal de ma ville me déclare qu’il ne propose plus ce service. La concurrence le propose t’elle ? En tout état de cause, l’abandon du service public dans ce domaine n’a rien d’une initiative heureuse !
    Sans doute que ce qui est perdu pour tout le monde ne l’est pas pour quelques uns.

    • Effectivement je suis allé dans 2 bureaux de poste ni Colissimo, ni Chronopost ne proposent le contre remboursement.
      Apparemment les dirigeants de La Poste doivent être actionnaires d’UPS !!!
      Puisque cette compagnie privée le propose. bien plus cher. Oui le service public ce n’est pas le souci principal des Dirigeants de La Poste puisque cela existe toujours pour les entreprises !!

  3. Je viens de tél à la poste, ça n’existe plus!
    C’est quand même incroyable!!!

    • je suis allée chercher un colis hier et j’ai payé en contre remboursement
      mon colis que d’ailleurs je regrette d’avoir acheté car il s’agit d’une arnaque en ligne. je cherche à savoir comment me faire rembourser

  4. Depuis des années les mêmes problèmes à la poste pour les colis eco, soit disant n’existait plus dans certaine postes et dans d’autres ok??? Lol la poste et ses clients grande histoire…

  5. Si vous etes un Pro et que vous souhaitez expédier en CRBT , précisez le nom de votre boite votre code postal et je vous contacte …

  6. Bonjour,
    Je viens de me faire jeter par l’agence de Châteauroux (36000) en me disant que le contre remboursement n’existe plus depuis 4 ans….
    Je pense que des formation interne s’impose a certaine personnes.
    Sachant qu’il y à les prix sur le site internet de la poste

  7. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis facteur aux colis et je peux vous dire que le contre-remboursement (CRBT dans le jargon Postal) existe toujours. Alors peut-être que dans certains bureaux ils ne le font plus (ce qui parait étrange) mais j’en vois passer tous les jours. Souvent des colis venant de professionnels mais quelques particuliers de temps en temps.

    Concernant les règles :
    – Ni l’expéditeur, ni le facteur ne peuvent choisir le moyen de paiement du destinataire, il peut payer soit en liquide, soit en chèque. Dans les deux cas il peut y avoir arnaque, faux billets ou chèque en bois.

    – Le facteur n’a (normalement) pas le droit de vous laissez regarder le contenu du colis. Tout simplement parce que si vous l’ouvrez et que vous ne le prenez pas, aucun affranchissement ne sera fait pour le renvoyer (donc perte de CA pour la Poste) et l’expéditeur pourra à son tour dire que le colis lui est revenu ouvert etc… donc litige en perspective.
    La seule chose que vous avez le droit de faire, c’est SI, et je dis bien SI l’emballage du colis est détérioré/rafistolé que vous pourrez émettre une « réserve » et donc voir par la suite, si votre objet est abîmé à l’intérieur, demander une éventuelle indemnisation. Dans tous les cas, ça se joue sur la confiance entre acheteur et vendeur. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas le droit d’ouvrir le colis et je suis confronté à ce « problème » au moins une fois par mois… mais les raisons sont celles que j’ai citées au dessus.

    Voilà je ne pense pas être dans le faux et j’espère avoir éclairé certaines lanternes!

    PS : Arrêtez de demander à votre facteur si vous pouvez vérifier le colis, c’est usant à a longue;)

  8. étonnant car sur les bordereaux de recommandé le CRBT est bien prévu
    donc il suffit peut-être de le montrer au guichetier.

  9. Bonjour, si le contre remboursement n’existe plus, pour quelle solution opter afin que le vendeur et l’acheteur se sentent sécurisés ?
    Paypal c’est bien, mais ça ne garantit pas l’envoi du colis…

    • Bonjour
      Si ca le garantie car si vous ne recevez pas votre colis vous pouvez faire un litige et paypal vous rembourse et se retournera contre le vendeur.
      Et si vous etes le vendeur il faut toujours envoyer en suivit pour preuve au cas ou votre acheteur essaye de faire un litige vous aurez ma preuve quil la bien recu

  10. Bonjour,

    Cela existe toujours ou pas!? Est il préférable de passer par la poste ou UPS ?

    Cordialement

  11. Bonjour, je reviens de la poste et le guichetier ma gentiment (ironie) dit que le contre remboursement n’existait plus. Que dois-je croire et ai je mes raisons de râler ? Faut il que j’aille à une grande poste pour avoir un espoir d’avoir des transports de colis sécurisés pour les sites de ventes et échanges en ligne ?
    Cordialement.

  12. Faut passer par UPS si on veut faire du CR. =P

  13. Si j’ai bien compris quand on reçoit un colis en C-R le seule moyen de ne pas ce faire entuber c’est de payer par chèque, vérifier le contenu du colis s’il ne correspond pas on a plus qu’a faire opposition au chéquier en accusant une perte du chéquier…

  14. c’est que pour les professionnels

  15. Philipparie dit:

    A aucun endroit sur cette page il n’est mentionné que ce service est réservé au professionnels.
    Pourtant c’est ce qu’on vient de m’indiquer lorsque j’ai voulu me renseigner en composant le 3631.

  16. Lochard Sophie dit:

    Est ce que le contre remboursement existe encore
    Une personne souhaite m’acheter un blouson vu sur le bon coin
    Elle me dit qu’elle souhaite payer par envoi postal en contre remboursement
    merci de votre aide

  17. Bonsoir

    J’ai été pour ma part sollicité plusieurs fois par des pseudos acheteurs sur le boin , avec la même formulation à l’identique au niveau du texte , très voir trop amical ou avenant.

    Comme il est mentionné sur le site de la poste il est préférable de recourir seulement à ce mode de livraison/paiement qu’avec quelqu’un de confiance.
    La poste ne pouvant obligé le réceptionnaire à régler en espèces , vous courrez le risque d’un chèque impayé .

    Cdlt

    • J’ai été arnaquée avec un contre-remboursement avec assurance pour 400 euros maxi.Sur le bon coin. Chèque volé redébité de mon compte trois mois après. Après avoir porté plainte à la gendarmerie, je suis refaite de 400 euros plus les frais de cr avec assurance.
      La poste après des dizaines de courriers en recommandés, n’a rien voulu entendre. Pas responsables , mais sacré sac de noeuds, car la personne incriminée a écoulé tout les chèques volés avec ce mode d’envoi..
      Quinze jours après, la poste arrêtait  » ce service » .
      Que pensez-vous de Paypal?

  18. j ai appelé le 3631 et ils m’ont confirmé que ce n’était plus disponible… sniff :-( ca s arrange pas à la poste :-(

  19. contre remboursement n existe plus, chez moi aussi… merci de donner des explications que je puisse expliquer au guichetier ! 😉

  20. Bonjour,
    si j’ai bien suivi, le contre-remboursement existe toujours, mais seulement pour des colis de moins de 2kg ? Il n’y a donc aucune solution équivalente pour les colis de poids supérieur ?
    Bien à vous,
    Bertrand

  21. Bonjour,
    Je commande un article à un particulier sur le web.
    J’ai demandé un envoi en « Contre remboursement »
    Ne connaissant pas le vendeur, puis-je ouvrir le colis devant le facteur pour vérifier son contenu
    Je vous remercie d’avance
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      oui il est préférable d’ouvrir et de vérifier la marchandise avant de payer et signer le reçu au facteur.
      Cordialement

      • Bonjour. La vérification devant le facteur n’existe pas, le facteur n’a pas le droit de vérifier. Le colis du client qui l’ouvre est réputé distribué aucun recours possible, Solution: Il faut refuser le colis et demander une mise en instance dans un bureau de poste ou seul le guichetier est mandaté pour vérifier le contenu en présence du client.

  22. Euh , votre poste ou du moins votre guichetier doit être fainéant pour pas chercher , le contre-remboursement existe toujours , il s’agit d’une option sur le recommandé … à 8€65

    • râleuse chronique dit:

      Erreur Gyzmo,
      Sans vouloir défendre les guichetiers de La Poste, si le tarif établi et distribué en janvier 2015 indique bien le coût d’envois en contre-remboursement, cette option n’existe plus EXCEPTÉ pour les entreprises et sous réserve d’un contrat avec La Poste.

  23. Bonjour,
    je viens de la poste,le contre remboursement n’existe plus..
    Cordialement.

  24. La Poste Française ne fait plus de contre-rembousement!
    Ce service n’existe plus en France!

    • Ayant travaillé pour la poste il y a 1 mois je peux vous assurer que le contre remboursement existe toujours

    • Je viens juste d’en recevoir un … 22 juillet 2015…
      et en plus je ne sais meme pas de qui.

      • Bjr, pareil, je viens de recevoir une lettre recommandée ou il est inscrit que pour retirer la lettre je devrais débourser 12 euros! Mais je n’attends rien….

    • bonjour
      en décembre
      il y avais encore des contre remboursement pour des colis de moins de 2 kg pour les particuliers
      les entreprises sous contrat avec la poste avaient toujours le droit pour des plus gros colis
      Depuis le 1er janvier avec la nouvelle grille tarifaire il est possible qu’il y ai eu du changement

  25. Bonjour je vends mon iphone sur le bon coin et un acheteur vient de me proposer de procéder par contre remboursement . Il parait qu’on peut demander au facteur de récupérer la somme en espèce.
    Est ce que dans ce cas il y a risque d’arnaque ? Est ce que quelqu’un à déjà envoyer des objets via ce système de contre remboursement ?? Aidez-moi!

Exprimez vous!