Tarif Lettre Verte

La lettre verte c’est quoi? 

On appelle lettre verte tout courrier affranchi d’un timbre vert. Si la lettre verte était, il y a quelque temps, considérée comme le tarif économique de la Poste, sachez que la lettre verte est devenue en 2015, l’envoi standard. Il vous faudra donc régler un supplément si vous souhaitez envoyer vos courriers en lettre prioritaire.

Formats, taille, poids maximal de la Lettre verte

Il existe plusieurs formats pour la lettre verte : 20g , 50g , 100g, 250g … Dans tous les cas celle ci ne devra pas dépasser le poids maximal autorisé de 3 kg et ne pas faire plus de 3cm d’épaisseur. Au delà de ces dimensions le tarif appliqué est celui d’un envoi colis.

lettre verte 20 g

Les Temps d’expédition / Livraison de la Lettre verte 

La lettre verte ne peut être utilisée qu’en France et départements d’outre mer (DOM TOM). Il faut compter environ 2 à 3 jours (hors dimanche et jours fériés) pour l’acheminement du courrier en France métropolitaine. Les temps de livraison varient et sont en général plus importants pour les envois vers les DOM TOM. Un supplément tarifaire est d’ailleurs appliqué pour les envois outre mer comme l’acheminement nécessite un fret aérien.

Tarifs de la Lettre Verte (Mis à jour au 4 Janvier 2015 )

lettre verte

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.

Ces grilles tarifaires sont faites pour vous donner des repères mais si votre lettre pèse par exemple 150 g, c’est à dire plus de 100 g mais moins de 250 g , vous n’aurez pas à payer le tarif de 250 g si vous vous rendez en bureau de poste, le tarif appliqué sera calculé en fonction de son poids exact. Si en revanche vous affranchissez la lettre vous même, faites votre affranchissement en ligne et ne vous contentez pas d’aligner les timbres verts, sinon quoi vous risqueriez de dépenser bien plus qu’il en faut!

Si votre lettre verte est à destination d’un département d’outre mer, il faudra ajouter au prix indiqué ci dessus un supplément de 0,05 centimes d’euros par tranche de 10 grammes pour la zone 1 : Guyane, Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint Pierre et Miquelon, St Barthélémy, Saint Martin et Mayotte. Et 0,11 centimes d’euros par tranche de 10 grammes pour la zone 2 : Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna

Exemple de supplément pour les DOM TOM : Si vous souhaitez envoyer une lettre verte de 20 g à destination de la Réunion, vous devrez payer le prix du timbre vert pour 20 g c’est à dire 0,68 centimes d’euros + 2 x 0,05 centimes soit un total de 0,78 centimes d’euros.

Tarifs Lettre Verte Entreprise

Les formats (Pas plus de 3kg et moins de 3 cm d’épaisseur) et délais d’envoi (48h) de la lettre verte pour les entreprises sont les mêmes que pour les particuliers, la différence est que ces dernières bénéficient d’une petite réduction tarifaire

tarif lettre verte entreprise

lettre verte égrenée

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici

 

Avez vous aimé cet article ?

Tarif Lettre Verte
4.5 (90%) 2 votes

Comments

  1. Bonjour,

    Quels sont les dimensions max (longueur / largeur) pour envoyer en lettre verte ? La lettre doit-elle obligatoirement passée dans les fentes des boîtes ?

    Merci

  2. J’habite en corse le courrier mets souvent 8 journées pour arriver c’est normal que ce soit du continent ou contrairement

  3. le délai de réception dans le même département d’une lettre verte n’est pas systématiquement de 2 à 3 J, mais bcp pus long.

Exprimez vous!